top of page
Géraldine Auret

biographie

Femme du sud, Géraldine Auret vit et travaille à Montpellier. Une précoce sensibilité artistique qu’elle exprime dès l’âge de 17 ans avec ses premières expositions, lui fait un temps envisager une carrière artistique. Ses choix l’amènent à s’engager dans un cursus long d’études en sciences économiques...

Elle ne cesse jamais de peindre et d’exposer, puis met ses expositions en pause pour créer deux entreprises et sa plus belle œuvre : sa famille. Après un parcours professionnel riche et dense, elle se consacre aujourd’hui à sa création artistique avec ses « Collections G.».

Autodidacte, inspirée à ses débuts par Picasso, Matisse, Viallat ou Buren dans leur principe de répétition. Elle a été également influencée voire fascinée, par les estampes japonaises, démarrant à la plume et travaillant sur la finesse du trait, les fleurs, les motifs de ses robes soyeuses et le contour des formes...

Elle en a conservé certains principes esthétiques : la simplification des formes, le goût de la ligne sinueuse, l’abandon de la perspective ainsi que l’amour des couleurs vives.

Sa peinture est la traduction de sa spiritualité, de ses émotions et de son amour haut et fort de la vie.

​Partie d’un dessin d'une femme de dos nue et sensuelle, j’ai simplifié la ligne à l’extrême pour laisser une part à l’imagination en m’affranchissant des formes, des ombres et des perspectives. 

 

La G est une femme quelle qu'elle soit, accomplie, épanouie et libre. Elle vit pleinement, en harmonie avec ce qu'elle fait, ce qu'elle est, et ce qu'elle crée... Les G. représentent une féminité et une sensualité intenses.

 

Les mouvements, les zooms, les couleurs pures et fortes exaltent le motif et lui donnent une posture, un sens, une véritable nature. Mes récents voyages à travers le monde m'ont fait découvrir, redécouvrîr la couleur bleu et les vagues m'ont amenées à ces mouvements qui sont aujourd'hui le fruit de mes recherches et de mon travail en y associant ma G.

Il n’y a pas de conclusion à la création des G., mais la possibilité d’une répétition originale, incroyablement différente et infinie sur chaque toile.

Appréhender l’œuvre dans le temps et l’espace à l’infini sans contraintes, sans pouvoir en saisir le commencement ou la fin.

Chaque G. identique est pourtant unique, a une posture, un sens, une émotion originale…elle vit pour apporter du bonheur à ceux et celles qui la regardent.

Démarche artistique

Démarche positive & solidaire

Chaque année, je participe à plusieurs ventes aux enchères en faveur d'associations caritatives oeuvrant notamment auprès d’enfants malades. Un pourcentage de toutes les ventes est également reversé auprès de ces associations. 

Depuis Janvier 2023, Co-fondatrice et Vice-Présidente du Collectif d'artistes MESDAMES.

Ce collectif réunit des artistes entreprenantes au service d'un projet ambitieux pour être plus visibles sur la scène nationale et internationale de l'art contemporain.

bottom of page